L’Atelier Scordatura vous convie à un voyage dans le temps pour découvrir la richesse des lutheries classique et historique, de la restauration à la fabrication d'instruments à cordes frottées (des violons aux contrebasses en passant par les violes de gambe).
Restauration
Les égratignures des instruments nous racontent leur histoire : ils passent de mains en mains depuis parfois plusieurs siècles ! De la révision annuelle à la restauration complète, en passant par la simple réparation, l’Atelier Scordatura assure l’entretien des instruments du quatuor & violes.
Archèterie
Qu’il s’agisse d’archets baroques ou modernes, un soin particulier est accordé à la qualité des crins et des matériaux (fil d’argent, cuir, os, ivoire, nacre, ébène…), afin d’ajuster les petits détails nécessaires au confort du musicien.
Montage d’époque
Fin connaisseur de la lutherie historique, Olivier Calmeille propose des réglages et des montages sur des instruments d’époque (du XVIIe au début du XXe siècle), tout en respectant les exigences et les attentes actuelles des musiciens.
Fabrication
Au fil du temps, les instruments à cordes ont gardé le charme de leur silhouette… Les luthiers de l’Atelier Scordatura s’attèlent à la reproduire dans les règles de l’art. Il est possible de commander un instrument fabriqué sur mesure, en fonction des envies (décorations, sculptures…) après établissement d’un devis.
Inscription à la newsletter
Chaque trimestre, nous vous tiendrons informé(e) des actualités de l’atelier, une sélection de nouveaux instruments en vente et des événements musicaux à ne pas manquer.