
L’année 2022-2023 a apporté son lot de nouveautés et l’Atelier Scordatura qui comptait déjà trois artisan.e.s à son actif a vu s’élargir ses rangs avec Inès Morin et Florent Petit. Arrivés respectivement en octobre 2022 et mars 2023, ils rejoignent ainsi Agathe Becker, Agathe Darfeuille et Olivier Calmeille, qui étaient déjà présent.e.s lors de la reprise de l’Atelier Becker en septembre 2021. L’Atelier se divise alors en plusieurs pôles, avec un poste d’archèterie, deux de restaurations et entretien en lutherie du quatuor, un de contrebasse et viole de gambe, ainsi qu’un dernier en fabrication d’instruments anciens.
À eux cinq ils représentent également trois des écoles de lutherie parmi les plus reconnues en Europe, Mirecourt (France), Newark (Angleterre) et Crémone (Italie). Leurs différents apprentissages, expériences professionnelles, influences stylistiques et techniques leur permettent d’aborder les problématiques de restauration ou de fabrication avec un champ un peu plus riche et élargi à chaque fois, et de répondre à chacune des demandes de la manière la plus juste et adaptée qu’il soit.
Être cinq à l’Atelier, c’est aussi proposer un vaste panel de services, allant du remêchage et restauration d’archet, à la fabrication d’une viole, en passant par la location, révision, restauration, l’expertise etc… L’atelier vous reçoit pour toute prestation de réglage, entretien et restauration sur les instruments du quatuor à corde, mais aussi sur les contrebasses, et les instruments anciens, de l’époque classique ou baroque.
Chaque trimestre, nous vous tiendrons informé(e) des actualités de l’atelier, une sélection de nouveaux instruments en vente et des événements musicaux à ne pas manquer.