Moderne

Joseph A. LAMY (Paris, c.1890)

Historique
Joseph Alfred LAMY (1850 – 1919) commence à 12 ans son apprentissage chez Claude Nicolas HUSSON, à Mirecourt, ville dont il est originaire. Il sera plus influencé ensuite par l’Ecole VUILLAUME-VOIRIN, bien connue à cette époque à Mirecourt. Il quittera Mirecourt pour rejoindre la Maison GAUTROT à Château Thierry, près de Paris. En 1876 il s’installera au côté de Francois Nicolas VOIRIN, qu’il assistera jusqu’à son décès en 1885, puis s’installera à son tour, rue Poissonnière à Paris.

Il sera si précis dans son apprentissage et dans son travail, qu’il est difficile encore aujourd’hui de distinguer la main de Joseph Alfred LAMY de celle de ses maîtres C.N. HUSSON et F.N. VOIRIN.
Afin de le distinguer de ses enfants, eux même archetiers, il est surnommé LAMY « Père », et sera influencé par les modèles produits par l’Atelier de Jean Baptiste VUILLAUME, qu’il copiera à maintes reprises lors de son indépendance.   

*L’Archet,
Bernard MILLANT , Jean François RAFFIN, Bertrand GAUDFROY et Loïc LE CANU,  2000  

L’archet
Archet de violon de Joseph Alfred LAMY, à Paris vers 1890,
Signé « A. LAMY A PARIS »

Baguette ronde en pernambouc
Hausse en ébène avec grain non cerclé,
Monté argent
Poids : 61.1 gr

 

Détails

État:
Parfait état
Longueur fond:
72.8 cm
Numéro d'inventaire:
D22_098
Moderne
Joseph A. LAMY (Paris, c.1890)

Historique
Joseph Alfred LAMY (1850 – 1919) commence à 12 ans son apprentissage chez Claude Nicolas HUSSON, à Mirecourt, ville dont il est originaire. Il sera plus influencé ensuite par l’Ecole VUILLAUME-VOIRIN, bien connue à cette époque à Mirecourt. Il quittera Mirecourt pour rejoindre la Maison GAUTROT à Château Thierry, près de Paris. En 1876 il s’installera au côté de Francois Nicolas VOIRIN, qu’il assistera jusqu’à son décès en 1885, puis s’installera à son tour, rue Poissonnière à Paris.

Il sera si précis dans son apprentissage et dans son travail, qu’il est difficile encore aujourd’hui de distinguer la main de Joseph Alfred LAMY de celle de ses maîtres C.N. HUSSON et F.N. VOIRIN.
Afin de le distinguer de ses enfants, eux même archetiers, il est surnommé LAMY « Père », et sera influencé par les modèles produits par l’Atelier de Jean Baptiste VUILLAUME, qu’il copiera à maintes reprises lors de son indépendance.   

*L’Archet,
Bernard MILLANT , Jean François RAFFIN, Bertrand GAUDFROY et Loïc LE CANU,  2000  

L’archet
Archet de violon de Joseph Alfred LAMY, à Paris vers 1890,
Signé « A. LAMY A PARIS »

Baguette ronde en pernambouc
Hausse en ébène avec grain non cerclé,
Monté argent
Poids : 61.1 gr

 

Détails

État:
Parfait état
Longueur fond:
72.8 cm
Numéro d'inventaire:
D22_098

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